Actuniger Société

Syndicate content
actuniger.com, site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.
Updated: il y a 29 min 9 sec

Urgent : le domicile de l'opposant Hama Amadou actuellement encerclé par un imposant contingent des forces de l’ordre (images exclusives)

25/02/2021

Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales  de la Police, de la gendarmerie et de la garde nationale est actuellement déployé au domicile de l’opposant Hama Amadou au quartier Yantala de Niamey. C’est aux environs de 18h00 et à bord d’une dizaine de véhicules, dont des blindés, que les agents lourdement armés ont pris position tout autour du domicile de l’autorité morale du MODEN/FA Lumana où des attroupements commencent à se former.

{loadposition pub1}

Troubles post-électoraux : 2 morts et près de 500 arrestations depuis mardi, Niamey toujours sous haute tension

25/02/2021

Les manifestations qui secouent Niamey et plusieurs villes du pays depuis mardi dernier et la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle ont deux (2) morts selon les déclarations à la presse ce jeudi du ministre de l’Intérieur. Alkache Alhada a également annoncé que 468 personnes ont été interpellées et selon le procureur de la République, d’autres personnes sont activement recherchées dans le cadre de ces troubles postélectoraux. La situation reste toujours tendue à Niamey où ce jeudi encore, des heurts ont été signalés dans plusieurs quartiers de la capitale.

Ibrahim Moussa, rédacteur en chef du journal nigérien La Roue de l’Histoire, analyse pour APA les principaux chantiers de Mohamed Bazoum

25/02/2021

Comment appréciez-vous le déroulement du scrutin présidentiel de dimanche dernier ?

En dépit de quelques irrégularités, notamment la saisie de faux bulletins de vote à Dogondoutchi (Sud-Ouest) par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et l'attaque terroriste qui a fait sept morts à Dorgol, dans la région de Tillabéri (Extrême-Ouest), le vote s'est globalement déroulé dans le calme et la sérénité.

Tensions post-électorales : calme précaire à Niamey, internet toujours bloqué

25/02/2021


Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25 février. La contestation s’est toutefois étendue à Tillabéri où les échauffourées ont nécessité l’envoi de renfort. Dans les principales villes du pays, l’accès à internet reste toujours bloqué pour la seconde journée consécutive.

Tensions postélectorales : interpellation du «général Tchanga », ancien chef d’Etat major de l’armée

24/02/2021


Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à l’interpellation de l’ex général Moumouni Boureima dit « Tchanga », ancien chef d’état-major des Forces Armées Nigériennes (FAN). Selon des informations exclusives d’Actuniger recueillies auprès de ses proches, aucun mandat n’a été présenté à l’intéressé lors de son interpellation. Toutefois, ces derniers temps, il s’est beaucoup rapproché avec l’opposant Hama Amadou avec qui il a d’ailleurs animé plusieurs meetings à Niamey et Gaya notamment durant la campagne électorale. L’interpellation de l’ancien officier supérieur de l’armée intervient d’ailleurs alors que la capitale Niamey connait depuis mardi après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle, de violentes manifestations suite à la contestation par l’opposition des résultats publiés par la Commission électorale (CENI).