Charte éditoriale

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
CHARTE ÉDITORIALE - Cridecigogne.org
Préambule :

Cridecigogne.org est une plateforme de communication internet de Cri de Cigogne (CDC). CDC est un groupe de réflexion et de propositions sur le Niger, indépendant et libre de toute affiliation partisane. La présente charte reprend les règles essentielles qui régissent le processus d’édition, de gestion et d’utilisation du contenu de Cridecigogne.org.

Article 1 : Éthique, liberté d’expression


Cridecigogne.org se veut une plateforme ouverte, libre, indépendante et sans dimension partisane. Elle promeut l’échange dans la liberté d’expression et la transparence. Elle s’ouvre à toute contribution formulée avec rigueur méthodologique et dans le respect des règles éthiques.

Bien entendu, Cridecigogne.org n’acceptera aucun contenu à caractère illégal, hors éthique ou abusif : propos mensongers, diffamatoires, faux, impudiques, discriminatoires… Ce type de contenus illégitimes et/ou illégaux seront systématiquement rejetés, et CDC se réserve le droit de poursuite judiciaire éventuel contre tout abus grave.

Article 2 : Organisation de l’équipe éditoriale

Le contenu de Cridecigogne.org est géré par une équipe éditoriale constituée des membres de CDC.

Cette gestion s’organise de la façon suivante :

  • Des webmasters assurent la maintenance du site et les opérations informatiques.
  • Chacune des rubriques principales du site est gérée par une partie de l’équipe éditoriale constituant le comité de lecture permanent de la rubrique. Ce comité est composé d’au moins deux personnes, dont un éditeur en chef. Ce comité ajoute, modifie et supprime du contenu à la rubrique qu’elle gère, sous la supervision de l’éditeur en chef.
  • Un directeur de publication veille au respect de la charte éditoriale de CDC par l’ensemble des éditeurs et des utilisateurs. Il est le premier responsable du contenu du site et coordonne tous les travaux afférents au site. C’est aussi lui qui coordonne l’équipe éditoriale.

Article 3 : Processus de publication d’articles


Chaque rubrique de CDC est gérée par un comité de lecture permanent comme sus-mentionné. La publication  d’articles ou de tout autre type de contenu dans chaque rubrique requiert l’avis de ce comité de lecture et la décision favorable de l’éditeur en chef de la rubrique correspondante. Cette validation interviendra de différentes façons selon le cas :

  • Articles standards : la mise en ligne d’un article intervient après avis/commentaires du comité de lecture et décision de l’éditeur en chef.
  • Articles élites: la décision de l’éditeur en chef intervient après les commentaires et l’avis du comité de lecture permanent et, en plus, le commentaire de reviewers indépendants. Les reviewers sont des personnes qualifiées et reconnues pour leur compétence intellectuelle dans un domaine précis. Ils sont choisis par CDC.
  • Contributions spontanées: ce sont des contenus proposés par les visiteurs du site de façon spontanée (type commentaires, réaction sur le forum…). Leur mise en ligne ne passe pas forcément par le comité de lecture, mais ce dernier est chargé de les vérifier régulièrement a postériori pour s’assurer de la conformité aux règles éditoriales. En cas d’écart aux normes conventionnelles dans cet espace d’échange, CDC se donne le droit de supprimer et même de dénoncer les contenus inappropriés sans préavis.

La décision de classer un article dans le type standard ou dans le type élite appartient à l’équipe éditoriale de CDC. Ce classement dépend en l’occurrence du niveau de compétence et de la finesse relative mises en œuvre dans le traitement du sujet concerné.

Aussi, selon l’avis du comité de lecture et/ou les commentaires des reviewers externes l’éditeur en chef peut accepter l’article pour publication directe, demander des révisions aux auteurs avant la mise en ligne ou le rejeter. Dans ce dernier cas, un avis motivé est envoyé à l’auteur de l’article refusé.

Article 4 : Types de contenus et gestion associée


CDC publie différents types de contenu :

  • Contenu inédit d’origine interne : contenu créé entièrement par les membres du groupe CDC.
  • Contenu inédit d’origine externe : contenu inédit créé entièrement par des personnes externes au groupe et publié de façon originale par CDC. Les auteurs soumettant ce type de contenu à Cridecigogne.org pour publication acceptent, a priori, que ce contenu soit géré et distribué par le site selon la présente charte.
  • Contenu inédit d’origine mixte : issu de la collaboration originale entre les membres de CDC et des personnes externes. Ces dernières acceptent a priori les termes de la présente charte notamment en termes de gestion du contenu.
  • Contenu emprunté à un tiers et déjà édité ailleurs.

Toute utilisation de contenu sur CDC se fait en respectant le droit d’édition ou de reproduction associé à chaque contenu spécifique.

CDC autorise la reproduction conforme et sans modification de son contenu inédit d’origines interne, externe ou mixte, sous sa forme intégrale, après demande et obtention de l’accord du directeur de publication. Tout projet de publication partielle d’un article avec modification ou réadaptation par un tiers n’est autorisé qu’après étude de ce projet de modification par l’équipe éditoriale et approbation du directeur de publication.

L’utilisation par CDC de données émanant d’un tiers se ferra selon les termes de droit de copie spécifique associé à ce contenu et, au besoin, sur accord entre CDC et celui-ci. CDC pourra donc publier et/ou distribuer ce genre de contenu si cet accord le permet.

Article 5 : Archivage

L’équipe éditoriale de CDC se réserve le droit de retirer un article du site selon ses règles interne de mise à jour et d’actualisation du contenu en ligne des rubriques. Les textes retirés du site sont en général archivés par CDC. La durée et le mode d’archivage pour chaque type de contenu sont décidés par CDC.

Les données personnelles entrées par les utilisateurs sont réservées à l’utilisation stricte de CDC et ne sont pas divulguées à des tiers.

Article 6 : Disposition finale

La présente charte éditoriale n’est pas exhaustive. Là où ce texte reste silencieux, CDC appliquera donc les règles conventionnelles générales en matière de communication, d’édition et de droit de copie.


Dernière mise à jour : 03/06/2009 - CDC