ENJEUX GEOPOLITIQUES ELECTORAUX AU NIGER

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Par Sarkin Giara Cha Tanbaya

Quel est le contexte des prochaines élections au Niger ?

Instabilité en Libye, instabilité au Mali, instabilité en Centrafrique, au Soudan, au Nigéria. Stabilité précaire en Côte d’Ivoire. Tentative de déstabilisation du Cameroun, du Tchad. En même temps qu’une crise économique forte balaye l’occident. Cette crise fait accroitre la dépendance occidentale en matière première. D’autant plus que de nouveaux acteurs (chinois, indiens, russes) prétendent aux champs d’actions occidentales notamment en Afrique. Etant plus compétitifs, ces nouveaux acteurs mettent sérieusement en danger la survie des nations occidentales en Afrique.

Face à cette déferlante, l’occident notamment, l’Europe des empires coloniaux, a théorisé la reconquête coloniale des territoires africains anciennement conquis. Cette théorie de la reconquête coloniale de l’Afrique a été couchée dans plusieurs rapports : « l’Afrique est notre avenir » rédigé par un sénateur français qui s’appelle Jean-Marie Bockel avec la participation de Lionel Sinzou actuellement Premier ministre du Bénin. Comme ceux relatifs à Africom (La Force Militaire Américaine dite pour l’Afrique).

Dans ce contexte, les crises de toutes sortes, dans un pays africain, sont une opportunité de l’occuper par une mission onusienne sous égide de l’empire colonial. Et quand il y a une crise dans un pays africain, ce pays ; fragilisé, désorganisé, avec une population désemparée, perd ses moyens, son pouvoir de négociation et se voit obliger de répondre positivement aux désidérata de toutes sortes. En situation d’instabilité, il n’y a pas de société civile vigilante pointilleuse et rechignant à laisser passer les abus. Toute crise est donc une opportunité d’invasion. Toute invasion est une opportunité de pillage en règle de toutes les ressources existant dans un pays africain. Cela est tellement vrai que ces crises sont prévues, anticipées, préparées, encouragées, suscités, organisées et entretenues.

Comme l’explique si bien, un nationaliste Africain du Cameroun « L'histoire passée des rebellions armées en Afrique nous enseigne que les impérialistes (qui sont les financiers des différentes rebellions) dans leur désir d'en découdre avec des régimes en Afrique, posent souvent des actes visant à dénigrer ou discréditer ces régimes. Des dits actes n'ayant pour seul objectif qu'à justifier le vote des résolutions fantoches à l'ONU ou à mettre la pression sur le régime pour qu'il cède et négocie. C'est ainsi que des charniers de civils sont constitués, des exécutions tout azimut de leaders politiques sont constatées, des actes de sabotage sont perpétrés sur les institutions de la république, des grossiers montages ou mise en scène sont diffusés par les chaines de télévisions à leur solde pour salir les protagonistes et envenimer la situation ».

C’est pour cela qu’il est impératif que le Niger évite de tomber dans une crise électorale car cette crise électorale va fragiliser fortement la souveraineté du pays et de son peuple et faciliter la reconquête coloniale actuellement réussie au Mali, en Centrafrique, en Côte d’Ivoire, en Libye. Partiellement réussie au Soudan.

Ceux qui, à travers leurs entreprises et leurs citoyens, exploitent les ressources des pays africains dans leur seul intérêt ont besoin de crise pour rasseoir et consolider leur pouvoir en terre africaine face à la menace chinoise. C’est aussi simple que cela.

 

Quels sont les motifs des crises en afrique?


Il y a des crises en Afrique, soit pour des raisons religieuses, soit pour des raisons éthnocentriques, soit pour des raisons politiques, soit pour des raisons régionalistes. Ainsi, Il est fait se battre Chrétiens et musulmans  pour déstabiliser le Nigéria, la Centrafrique. Aujourd’hui, c’est le terrorisme dit religieux qui déstabilise le Nigéria, le Cameroun, le Tchad, dernièrement le Burkina Faso, etc.. C’est ce même terrorisme au mali avec ANSAR DINE, qui s’est transformé bizarrement en une rébellion de sécession touarègue.  Etc…c’est de cette même manière qu’il est recherché un conflit au Niger. Le but final étant la déstabilisation.

A défaut d’un conflit ethnique, qui serait l’idéal pour détruire en une seule fois le seul peuple  du  Niger reparti en ethnie, il est semé, par des politiciens apatrides  et irresponsables, les graines d’un affrontement entre les nigériens repartis dans des partis politiques.
Qui fait de l’exacerbation des différences politiques, des différences ethniques, des différences religieuses, des différences régionalistes, des différences racistes un fond de déstabilisation en Afrique ?

Nous ne sommes pas des diplomates, nous sommes des Nationalistes. Et nous parlons à nos frères et sœurs, à notre peuple du Niger au nom de notre droit citoyen d’expression libre dans notre pays.

Quel est l’état de notre pays actuellement ? Qu’en sera-t –il si nous devons accepter de tomber dans des travers déstabilisant ? Quel est l’état du secteur de la santé actuellement? Comment vont nos médecins et leurs malades ? Qu’en sera-t-il si nous devons accepter de tomber dans des travers déstabilisant ? Quel est l’état du secteur de l’éducation actuellement? Comment vont nos enseignants et leurs élèves et étudiants ? Qu’en sera-t-il si nous devons accepter de tomber dans des travers déstabilisant ? Quel est l’état du secteur agricole actuellement ? Comment vont nos agriculteurs et nos éleveurs ? Qu’en sera-t-il si nous devons accepter de tomber dans des travers déstabilisant ? Quel est l’état du secteur industriel et commercial actuellement ? Comment vont nos commerçants et nos industriels ? Qu’en sera-t-il si nous devons accepter de tomber dans des travers déstabilisant ?

Chaque Nigérien, a un projet de vie. Certains veulent se marier, d’autres créer leur entreprise, leur commerce. Certains veulent du travail, certains veulent étudier, certains veulent avoir des enfants, certains veulent construire leur maisons, d’autres veulent juste chercher à manger chaque matin. Aujourd’hui en temps de paix, tout cela n’est pas facile. C’est même très difficile. Qu’en sera-t-il si nous devons accepter de tomber dans des travers déstabilisant ? Il faut que les Nigériens aient la connaissance de qui ils sont et la connaissance de qui est leur vrai ennemi.

Malgré, qu’on dit du Niger qu’il est dernier au Monde, qu’on dénigre le Niger et l’Afrique, sachez que le monde dans son hypocrisie sournoise, envie le Niger et l’Afrique. Le Niger, comme la grande majorité des pays africains de l’ouest, a, au bas mot, une croissance annuelle de 7%[1]). Le temps est en notre faveur. Depuis 2013, nos pays ouest africains s’enrichissent d’au moins 5%[2].

Pendant que certains premiers n’ont même pas un 1%[3] de croissance annuelle et ont 5,7 millions de chômeurs[4]. Pendant que d’autres premiers ont 46 millions de pauvres[5]. Le temps est contre eux.

Si le Niger, comme la grande majorité des pays de l’Afrique de l’Ouest, a 10 ans de stabilité, alors les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. Et c’est pour empêcher que les derniers soient les premiers et les premiers soient les derniers, qu’il faut que le chaos soit instauré en Afrique. Car grâce à la stratégie de chaos, l’ordre antérieur de puissance sera entretenu.  L’Afrique restera dernière et les premiers resteront premiers.

Que cela soit entendu, nous disons clairement qu’ils existent des forces intérieures et extérieures qui veulent déstabiliser le Niger. Et nous demandons aux sceptiques et naïfs heureux de nous dire pourquoi la Radio Kalangou, installée sur le territoire du Niger, a pour l’objectif la gestion de crise postélectorale? Comment savent ils qu’il y aura une crise ? Ou qui a décidé qu’il y aura une crise ?

Les Hommes politiques du Niger doivent arrêter d’endormir le peuple du Niger lorsqu’ils passent leur temps à chanter à tue-tête que le Niger a des amis. Le Niger n’a que des pays frères Africains avec lesquels énormément de choses sont en commun. Point. Mais le Niger n’a pas d’amis parce qu’en géopolitique et dans les relations internationales, il n’y a pas d’amitié mais des intérêts. L’Etat du Niger a des profiteurs internationaux qui tirent intérêts de nos ressources minières, pétrolières,… C’est tout. Et nous disons qu’une déstabilisation quelle soit terroriste, putschiste ou un problème politique à l’occasion des élections à venir ne fera que fragiliser, encore un peu plus, ce pays et le jeter en pâture à des profiteurs internationaux, qui n’ont jamais été et ne seront jamais ami du Niger. Parce que les Etats n’ont pas pour vocation d’avoir des amis. C’est dans l’intérêt de certains Etats de déstabiliser les Etats Africains. C’est dans l’intérêt des Africains de le savoir et de déjouer ces déstabilisations. 

Aussi, quel que soit le Nigérien, Qu’il soit un nigérien Arabe, Béribéri, Haoussa, Gourmantché, Peulh, Songhoi,  Toubou, Targui, Zarma ; s’il doit être celui qui va donner l’opportunité à ceux qui profitent actuellement de notre pays de le déstabiliser pour mieux le recoloniser, ce nigérien, tous les Nigériens, nous devons le combattre, par tous les moyens. Par contre, s’il doit être celui qui va redonner l’opportunité au peuple du Niger de reprendre son pays, de reprendre ses ressources,  d’unir les nigériens, de créer une nation de peuple digne,  ce nigérien, tous les nigériens, nous devons le soutenir, par tous les moyens.

Que doit faire chaque Nigérien ?

Le principal objectif de l’association NIGER UNI est de désamorcer toute situation qui pourrait servir d’explosif contre la stabilité du Niger. Pour cela, nous allons vulgariser nos réflexions aux nigériens afin qu’ils se refusent à tout comportement violent, qui pourrait être une opportunité de déstabilisation pour les ennemis du peuple du Niger.

55 ans après l’indépendance du Niger, allons-nous être, nous les Nigériens, en complicité inconsciente mais consentante à notre propre malheur ? Peuple de ce Niger, réveillons nous, nous avons l’opportunité de construire une nation forte. Construisons cette nation avec la même vision, celle du progrès social et du bien-être pour tous. Ne soyons pas complice de la destruction de la paix de notre pays. Ne répondez ni aux provocations, ni aux insultes, ni aux coups.

Zaman Da labou izey no iga labou n’wan. Sey dan kassa ya yarda, Ai key chin kassalchi
Alors à tous les Nigériens, nous disons RESISTANCE !

 

Quelles sont nos recommendations aux membres de da CENI ?


Nous disons aux membres de la CENI d’être à la hauteur de leur responsabilité historique nationale. De jurer sur le Coran de ne pas travestir la vérité des urnes et de défendre la vérité qui sortira des urnes. Nous invitons à ce sujet tous les Nigériens a prié pour que toute personne qui par complaisance falsifie la vérité pour des raisons partisanes ou pécuniaires, que Dieu lui fasse payer, lui et sa descendance, le mal que cette falsification de la vérité aura causé à l’Unité Nationale du Niger. Parce que c’est de la vie et l’avenir de millions nigériens qu’il s’agit. Et c’est l’irresponsabilité des hommes qui amène les hommes dans certaines catastrophes. Nous devons, les nigériens, ne plus tolérer l’irresponsabilité des irresponsables, c’est ainsi qu’ils deviendront responsables.

 

Quelles sont nos recommandations aux autorités dirigeantes et à toutes les parties prenantes au scrutin ?


La seule manière d’avoir un résultat des urnes incontestable et accepté de tous, est de faire de tous les acteurs de la société civile,  les témoins de la régularité de ces résultats par la transparence et l’implication de tous les nigériens. En les impliquant dans le déroulement des votes et le dépouillement, les acteurs de la société civile qui sont apolitiques seront les garants de la véracité des résultats.

Pour que la transparence soit assurée, nous souhaitons et nous recommandons fortement à tous les parties prenantes aux scrutins, qu’il soit admis, de façon consensuelle, l’implication par la présence des journalistes nigériens, et de façon générale de tous les hommes et femmes de tous les médias du Niger dans tous les bureaux de vote dans toutes les circonscriptions électorales du Niger. De telles sortes que toute la journée de vote, comme le dépouillement de tous les bureaux, soient directement retransmis au peuple du Niger sur toutes les radios et télévisions.

Mais aussi, qu’il soit admis, de façon consensuelle, l’implication par la présence de toutes les associations de jeunesse nigérienne, les associations religieuses nigériennes, des associations féminines nigériennes dans le déroulement du scrutin. Il n’y a aucune raison que des étrangers puissent être impliqués dans la supervision et l’encadrement des élections au Niger et que des associations apolitiques nigériennes elles-mêmes n’aient pas ce droit. Ce que nous préconisons est faisable pour peu que la volonté soit de mise. Tous les Nigériens ont le devoir et le droit d’être impliqué dans le choix du dirigeant de leur pays. Car ils sont, en réalité les seuls concernés sur cette terre de ce qu’il adviendra de leur pays. Chers frères nigériens affirmez-vous, Cessons, d’être des spectateurs de notre propre destin national. Façonnons le, ensemble.

Vive le NIGER,

Vive le NIGER UNI,
Un Dieu, Un Peuple, Un Destin.

L’association NIGER UNI a pour objectif d’unir les nigériens pour bâtir une nation, le Niger. De mener des réflexions et des actions sur des questions d’identité nationale et d’unité nationale, de développements socio-culturels, économiques et politiques ainsi que sur le rayonnement du Niger en particulier, et de l'Afrique en général.

Pour plus d’information, veuillez consulter notre site web : www.nigeruni.org.ne

 

 



[2] Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), s’est félicité des performances économiques appréciables enregistrées par les Etats membres qui situent le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Union à 6,8% en 2014 par rapport à 5,9% en 2013, en dépit de la fragilité de la reprise à l’échelle internationale, indique un communiqué publié mardi à Cotonou. Source UEMOA.

[3] En 2014, le produit intérieur brut (PIB) croît de 0,2 % en euros constants, après deux années de croissance modérée (+ 0,2 % en 2012, + 0,7 % en 2013). Source : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=159

http://www.statistiques-mondiales.com/taux_de_croissance.htm.

[4] http://www.pole-emploi.org/statistiques-analyses/le-chomage-a-fin-juillet-2015-@/524/view-article-115072.html;jsessionid=VhnvWJvQcTgHxJ68xd2QR2Z9JhHCQz1fpSw55NyR1TKvv8yv7XRf!18665836!-1922638148?

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.