Faire émerger de nouvelles idées et un nouveau cadre politique

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Le souci du renouveau et du redécollage pour le développement doit motiver les Nigériens, organisations politiques tout comme les acteurs associatifs, les universitaires, les paysans et tous les citoyens, à prendre une responsabilité et une part plus active dans la vie socio-politique.

C’est le moment plus que jamais d’instaurer un vrai cadre de réflexion pour l’avenir. Sans haine, sans rancune, sans avidité pour le pouvoir. Un élan patriotique, entaché d’abnégation et de responsabilité. Des leaders nouveaux doivent émerger, avec des idées fortes. La jeunesse s’est certes plus ou moins impliquée dans la politique depuis la conférence nationale (à souligner le rôle des étudiants dans l’émergence de la démocratie), mais cette jeunesse est restée depuis lors un peu en marge du leadership politique. Elle doit aujourd’hui s’engager davantage, avec responsabilité, éthique et autonomie. Une grande partie des universitaires et des intellectuels nigériens sont souvent restés observateurs en faisant de la politique « l’affaire des politiciens ». Pourtant, définie comme la gestion des affaires publiques, la politique doit être l’affaire de tous. Cependant, il faudra nuancer les implications. C’est d’une part, oui, l’affaire de ceux qui exercent le pouvoir. Mais par ailleurs, c’est aussi l’affaire de ceux qui, en tant que citoyens, feront des propositions constructives, et demanderont des comptes aux tenants du pouvoir. Un tel engagement national fera sans doute évoluer le débat social et la gouvernance. Son intérêt sera d’autant plus fort que les groupes émergents s’efforceraient de penser et de proposer des idées efficaces.

La nouvelle constitution devrait élargir les possibilités d’implication des citoyens dans le débat social et politique. En ouvrant davantage aux citoyens les cadres de propositions aux gouvernants, en imposant aux gouvernants plus d’obligation de transparence.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.