Vote qui tu veux, si tu veux...

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Urne élections

Par Abdoul-Aziz Saïdou

[Ce jour de second tour des présidentielles au Niger, ce texte vient rappeler aux citoyens  la nécessité d’accompagner de façon responsable, au-delà du processus électoral, l’action des leaders qu’ils érigent à travers leur mandat, autour d’un futur dirigeant d’Etat, d’un futur opposant, ou autour d’acteurs publics indépendants... Pour une gouvernance politique rigoureuse, sous le contrôle de citoyens non naïfs, ayant le souci de l’usage objectif et sain de la puissance sociale qu’ils lèguent à des représentants politiques].

Vote qui tu veux, si tu veux ; cela est un droit, à ta discrétion. Aujourd’hui, pendant un instant. C'est ta part de pouvoir, en tant que composante du peuple. Tu la lègueras à un homme, ou un groupuscule. Sous forme de mandat présidentiel, peut-être. Ou sous forme de légitimité à faire la balance du pouvoir en tant qu'opposant significatif.

N'oublie jamais alors, dans l'avenir, ton devoir permanent de contrôle citoyen. Sur l'usage du pouvoir que toi, contribueras à conférer. Devoir pour l’un, de contribuer, de suivre et d'exercer un contrôle citoyen de l'action gouvernementale de demain. Devoir pour l’autre, de s'assurer que l’influence dans la gouvernance publique de l’opposition de demain sera sans complaisance, constructive et objective. Peut-être, ne voteras-tu pas ; mais somme toute, le suivi de la gestion des affaires publiques t’engage, toi aussi ; au nom de ton appartenance à une patrie. Devoir pour tous alors, finalement, de se rencontrer et de se renforcer dans la participation objective et le regard engagé. Dans le respect des spécificités.

N’est-il pas naïf, inconséquent et peu responsable, le citoyen qui croit son rôle limité à une minute de choix dans un sombre isoloir ?

Des citoyens responsables, devenons. Qui exigent la droiture aux représentants politiques à qui ils donnent quelque légitimité ou délèguent quelque pouvoir. Agir autrement que dans cette approche serait sans doute, tout camp politique confondu, une complicité aux dérives politiques et aux insuffisances dans la gouvernance publique de demain.

Avis aux citoyens soucieux de réflexion critique, de recul et d'interrogation responsable. Les passionnés de politique politicienne sans boussole intellectuelle, ou les votants-par-intérêts-mesquins, passez votre chemin...

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.