Un déficit commercial structurel

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

La Balance Commerciale du Niger (Graphique 1) est déficitaire et, cela est d’autant plus frappant que l’on peut remonter les deux dernières décennies sans trouver une année où elle fut excédentaire1 ! Pis, le déficit ne fait que se creuser. De 2001 à 2007, le déficit commercial s’est creusé de manière quasi-continue en passant de 119 à 201,9 milliards de F CFA soit un creusement de 70% environ. La faible baisse du déficit enregistrée en 2008 (8,2%) ne fait guère oublier un déficit   moyen entre 2001 et 2008 qui s’est établi à 188,5 milliards de F CFA pour un taux moyen de couverture des importations (rapport exportations sur importations) de 45,8%. Le revenu des ventes à l’étranger ne couvre ainsi même pas la moitié des achats à l’extérieur. On peut aisément y voir là une source importante de l’endettement du pays.

Sur la même période les exportations se sont établies en moyenne à 164,9 milliards de FCFA avec une progression annuelle moyenne de 17,2%. Les importations ont enregistré une moyenne de 353,4 milliards de FCFA avec une progression moyenne de 11,4%. Ces chiffres semblent indiquer une progression moyenne plus rapide des exportations, néanmoins on peut remarquer (Voir Graphique 1) qu’en général nos importations ont cru plus rapidement hormis les bonds exceptionnels des exportations en 2007-2008 liés à la revalorisation du prix de l’uranium et à la hausse du prix du bétail sur pied. Ainsi hormis 2007-2008, la courbe des importations du graphique 1 progresse plus rapidement que celle des exportations creusant l’écart entre les deux courbes tandis que s’approfondit le déficit. Est-ce à dire que le Niger met en œuvre une stratégie de développement de ses capacités de production et de modernisation de son économie ou bien est-il juste en train de subir le déficit acculé à vivre au dessus de ses moyens ? Nous nous poserons la question du financement du déficit lorsque nous aborderons la Balance des Paiements dans un autre article, le présent article s’attache à comprendre les tendances structurelles ainsi que la constitution du déficit commercial pour en dégager les principaux points bloquants pour l’économie ainsi que les axes d’amélioration.  

Graphique 1 : La Balance Commerciale du Niger de 2001 à 2008

   

Source des données : INS Niger (2009)

  • 1. Tous les chiffres sur le commerce extérieur du Niger utilisés dans cet article proviennent du document ‘Statistiques du commerce extérieur 2004-2008’ de l’Institut National de la Statistique du Niger

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.