Présentation de rubrique : Ressources Naturelles



Producteur majeur d’uranium 1, le Niger recèle également, en son sous-sol, d’or, de fer, de charbon, de calcaire, de phosphate, de gypse, d’étain, de sel, de pétrole, de gaz 2… Le Niger a en outre, malgré les sécheresses et la désertification, un potentiel hydrologique appréciable et regorge d’immenses nappes d’eau fossiles3. Aussi le Niger est situé dans l’une des zones les plus ensoleillées du globe 4 et dispose d’un gisement éolien non négligeable 5. Le Niger possède également un cheptel conséquent 6 et peut compter sur des gisements considérables de terres arables, récupérables ou aménageables 7.
En un mot le Niger est un pays riche en ressources naturelles, qu’elles soient minières, énergétiques, agricoles ou hydriques. Mais force est de constater que ces ressources demeurent mal connues ou inexploitées, sous-exploitées ou mal exploitées. Les retombées issues de leur exploitation sont souvent inefficacement utilisées et dans une totale opacité. Bref toutes ces ressources profitent peu au Niger et à la majorité des nigériens.
À travers cette rubrique nous souhaitons recueillir et rendre accessibles les informations et connaissances disponibles sur les ressources du Niger. Nous souhaitons aller plus profondément en proposant une nouvelle politique de gestion de ces ressources, plus transparente, plus « durable », profitable au développement du Niger et qui associe une meilleure adhésion populaire. Nos idées sont soumises à débat et seront d’autant plus riches.
Cette rubrique fera l’objet d’une mise à jour régulière par de nouveaux articles. Ce qui permettra de soumettre des réflexions, recherches, discussions sur une valorisation optimale des ressources naturelles du Niger.
Pour nous soumettre vos articles, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de publication participative.
THEMES DE REFLEXION :
- Ressources minières et politique minière
- Ressources pétrolières
- Ressources en eau
- Politique agricole et reforme agraire
- Politique énergétique
- Ressources animales
PROCHAINS ARTICLES :
- Matières premières : comment profiter d'un boom des prix ?
- Bilan énergétique et perspectives pour une politique énergétique ambitieuse
- Ressources minières : analyse de l’existant et du potentiel
- Pour une politique énergétique audacieuse et viable
- Bréviaire des ressources naturelles du Niger
- 1. Selon cette note datant juillet 2009 du World Nuclear Association , version 2009, le Niger est le 6ème producteur mondial d’uranium avec 3032 t produites en 2008 et derrière la Russie, la Namibie, l’Australie, le Kazakhstan et le Canada. Sur ce sujet voir également le rapport annuel 2008 de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) p. 23.
- 2. Voir la note du Bureau Américain des Recherches Géologiques (USGS : United States Geological Survey) sur l’état des ressources géologiques et minières du Niger en 2006.
- 3. Le Rapport de synthèse de l’Etude de faisabilité du Barrage de Kandadji estime les réserves en eaux fossiles du Niger à 2000 milliards de m3. A cela il faut ajouter 22 milliards de m3 de débit annuel moyen du fleuve Niger au niveau de Niamey et 2,5 milliards de m3 pour les réserves souterraines renouvelables sans compter les autres réserves superficielles Komadougou, Madarounfa, Maggia ….).
- 4. Une étude de la NASA conduite entre 1983 et 2005 place la région d’Agadem dans le Sahara nigérien en 2ème position des régions les plus ensoleillées du globe avec un ensoleillement moyen annuel de 6,92 kWh par mètre carré par jour.
- 5. Selon la déclaration de politique énergétique du Niger de juin 2004, le Niger est situé dans la bande de vitesse de vent de 2,5 à 5 m/s (Ministère des Mines et de l’Energie).
- 6. Le recensement général du cheptel évalue le cheptel nigérien à plus de 33 millions de têtes toutes espèces confondues. Voir l’interview de M. Issyad Ag Kato, ministre de l’élevage du Niger dans le Sahel Dimanche du 16 mai 2008.
- 7. Le rapport de synthèse de l’Etude de faisabilité du Barrage de Kandadji estime à 122 000 ha la surface des terres irrigables pour la seule vallée du fleuve Niger.