I-1 Rappels historiques

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

En 1978, deux initiatives indépendantes et simultanées marquent la naissance d’un secteur nouveau pour financer les activités entrepreneuriales des plus pauvres, sans exiger d’eux des garanties.

 

Au Bangladesh, un jeune professeur d’économie rurale à l’Université de Chittagong, Muhammad Yunus (Prix Nobel de la paix 2006), rencontre 42 femmes obligées d’emprunter auprès d’usuriers pour acheter la paille nécessaire pour rempailler des chaises, avec un taux d’intérêt hebdomadaire de 10 %. Ne trouvant aucune banque pour leur prêter de quoi échapper à ces usuriers, il leur prête lui-même l’équivalent des 26$US nécessaires. Le mouvement en forte croissance sera formalisé en 1983 au travers de la célèbre Grameen Bank.

 

Simultanément, à l’autre bout du monde, au Venezuela, Joseph Blatchford, joueur de tennis américain crée ACCION, une ONG visant à aider les plus pauvres à s’aider eux-mêmes. Il commence à installer des lignes électriques, à construire des écoles et des centres communautaires, puis décide de soutenir des micro-entreprises et des programmes qui les soutiennent.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.