Une année d'existence...

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Ce 09 septembre 2010, votre site cridecigogne.org souffle sa première bougie. Une première année d’existence durant laquelle le site s’est résolument positionné comme une plateforme d’échanges constructifs et de débats de fonds sur le développement du Niger. Depuis le lancement du site le 09/09/2009, ce sont :

  •  36 articles produits par l’équipe CDC,
  •  15 articles produits par le public dont 6 mis en ligne après un processus de révision par CDC,
  •  58 commentaires postés en réaction aux articles publiés.

 

Outre ces publications visibles sur le site cridecigogne.org, cette première année d’existence a été une période de travail intensif pour le groupe de réflexion Cri  De Cigogne (CDC) en vue de se structurer et de mettre en place l’organisation et les outils qui lui permettent d’avancer vers les objectifs fixés.  Comme résultats de ce travail :

  •  la création de l’association Cri De Cigogne (CDC) : cette association est agréée en France depuis juillet 2010 et le processus d’agrément au Niger va bientôt débuter. Vous pouvez consulter les statuts ici
  •  la mise en place d’une méthode rigoureuse de travail et d’un processus de révision des articles qui permettent des publications de qualité au niveau des rubriques thématiques du site
  • la mise en place des sessions thématiques de travail: ces sessions permettent d’aborder en groupe des sujets d’intérêt et de développer des études approfondies. La première  session de travail s'articule autour des trois thèmes suivants : 

o   Bréviaire des ressources naturelles du Niger

o   Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) pour le développement du Niger

o   L’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes

  • la définition d’un cadre conceptuel pour la mise en place d’un Conseil Editorial et d’un réseau de spécialistes  sur lesquels s’appuieront les études menées ainsi que le processus de publication.

 

Comme vous le voyez, cette première année d’existence n’est que la première pierre d’une construction qui se veut réfléchie, participative et solide autour du triptyque objet de CDC :

  1.  Mener des études, des analyses de fonds sur les politiques en place au Niger et plus généralement sur le développement du Niger
  2.  Echanger, débattre, partager nos réflexions et nos idées avec les nigériens et les personnes intéressées par le Niger
  3.  Constituer une force vive de propositions, de lobbying et d’actions en vue d’inciter les décideurs et les différents acteurs à mettre en œuvre des politiques et des initiatives adéquates pour le bien-être et le développement du Niger.

 

Tout en continuant la réflexion et la production d’analyses à partager avec vous, nous regardons résolument vers la prochaine étape à savoir la constitution d’un réseau de spécialistes dont l’expertise nous permettra d’aller encore plus en profondeur dans nos études.

 

Nous vous remercions de votre soutien et de votre participation durant cette première année et nous espérons vous voir profiter pleinement des fonctionnalités offertes par le site tant pour réagir aux différentes publications que pour partager vos réflexions en soumettant des articles ou en postant vos avis.

 

L'équipe CDC

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.