Éditorial – Les raisons d’être d’un groupe de réflexion sur le Niger

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Logo CDCLe Niger, histoire d'un gâchis

Un demi-siècle après les indépendances, la situation du Niger demeure désastreuse. Entre espoirs déçus et désillusions répétées, coups d’Etat et tensions sociales, l’évolution socio-politique du Niger est  très mitigée. Conséquence de cette instabilité, le bilan en termes de développements économique et humain est clairement négatif.

Notre économie, l’une des plus faibles du monde, continue sa traversée du désert ;  l’éducation est dans un état inquiétant ; la couverture sanitaire est très limitée et même la sécurité alimentaire n’est pas encore garantie. Cette situation déplorable se mesure sur l’indicateur du développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui se situe à  0,374  en 2007, ce qui place le Niger 174ème sur 177 pays classés1.  

Pourtant quand on sait les immenses potentialités dont recèle le pays, on mesure l’incroyable gâchis vécu par le Niger et ce constat d’échec est d’autant plus amer. En effet le Niger dispose d’importantes ressources naturelles : 6ème producteur mondial d’uranium, un sous-sol qui regorge d'or, de pétrole, de charbon… Le Niger peut aussi compter sur ses ressources humaines avec un gisement de compétences  assez bien fourni dans plusieurs domaines.

L'espoir du Niger, ce sont les Nigériens

Mais alors à quand le réveil ? À quand le digne Niger ?

Il ne faut pas se tromper, le Niger ne sera enfin sur la bonne voie que lorsque, en toute sphère de l’Etat, la compétence et le mérite primeront sur la force, la cupidité, les sentiments et les « relations ». Pour cela, il n’appartient qu’aux nigériens et la jeunesse en particulier d’accomplir ce sursaut. Encore une fois, l’unique espoir d’un lendemain meilleur au Niger, ce sont les nigériens eux-mêmes.

C’est dans ce contexte décisif pour l’avenir et pendant ces heures incertaines de notre histoire, que naît Cri De Cigogne (CDC), le premier groupe de réflexion indépendant sur le Niger. Nous sommes convaincus qu’il est possible de relever le défi du développement au Niger. Pour cela, une condition impérieuse : se concentrer sur nos ressources, aussi bien intellectuelles, culturelles que naturelles.

Cri De Cigogne se donne pour objectif l’animation de réflexions et de propositions pragmatiques sur le Niger notamment à travers la création d’un débat intellectuel constructif.

A ce titre nous nous attachons à mener des investigations approfondies sur des sujets variés autour desquels nous proposons des réflexions innovantes que nous soumettons à débat. Pour cela notre groupe s’est inscrit dans une logique apolitique et non partisane et demeure totalement indépendant dans ses analyses et prises de position.

CriDeCigogne.org, un laboratoire d'idées

CrideCigogne.org est le site internet élaboré par Cri de Cigogne pour faire connaître ses  idées. Les réflexions y seront publiées régulièrement à travers des rubriques thématiques organisées en cinq sections : Histoire et Culture - Ressources Naturelles - Science et Action - Economie et Entrepreneuriat - Politique et Société – Les réactions de CDC (articles courts  d’opinion).

Plusieurs thèmes sont abordés dans les articles proposés pour le lancement du site que vous pouvez retrouver dans les rubriques respectives.

Au-delà des articles présentés par Cri de Cigogne, notre site constitue une véritable tribune d’expression libre d’opinions, de réaction à nos sujets et de participation constructive aux débats intellectuels sur le Niger. L’ambition de CriDeCigogne.org est de devenir un véritable incubateur d’idées pour le Niger.

Notre démarche est innovante parce qu’elle repose sur notre engagement à élaborer des idées pertinentes pour le Niger et solliciter leur amendement critique et démocratique.

Nous sommes conscients que la réussite de notre entreprise dépend de notre capacité à produire des propositions intéressantes certes, mais aussi de votre audience et de votre participation aux débats et à la construction d’un contenu participatif.  .

Venez donc, revenez, participez et faites passer le mot pour un lendemain meilleur commun au Niger.

CDC

  • 1. Le rapport mondial sur le développement humain 2007/2008 est consultable sur le site du PNUD.

Commentaires

encouragements

belle initiative et bon vent

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.