La vertu

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Article rédigé par Souleymane HASSANE TOUKOU, Agadez

Que signifie donc la vertu au Niger? Que signifie l'honneur, l'intégrité, l'humilité? Tant de valeurs que nous n'ignorons pourtant pas jadis.

Que reste t-il de nos valeurs culturelles ? Avons-nous encore le sens même de la morale ?

Qu’en est t-il de la dignité et du respect, valeurs fondamentales de la culture africaine ?

Aujourd’hui, au Niger, s’il vous arrive d’avoir un poste de responsabilité, aussi insignifiant soit –il, et que vous ne vous appropriez pas de façon égoïste et cynique tous les avantages liés à ce poste, on vous qualifiera de stupide ! Stupide, parce que vous avez voulu bien gérer la chose publique. Stupide, parce que vous n’avez pas détourné l’argent du contribuable. Stupide, parce que vous avez préféré engager un agent plus compétent que votre cousin dont le seul mérite serait d’être de votre famille. Stupide enfin, parce que vous placez l’intérêt général, celui de l’ensemble des populations nigériennes devant vos intérêts particuliers.

Ce peuple, cette société que vous essayez de servir de votre mieux, va vous renier et vous faire culpabiliser d’avoir tout simplement fait ce que vous pensiez être votre devoir.

Les critiques viendront d’abord de votre famille. Votre cousin malheureux lors du dernier test de recrutement vous maudira. Sa mère dira qu’elle n’est pas étonnée que vous ayez empêché son fils d’avoir le poste, parce qu’elle a toujours su que votre mère, sa sœur, ne l’a jamais appréciée.

Ensuite, c’est le système corrompu et individualiste qui va vous rejeter ; vous serez relevé de vos fonctions pour n’avoir pas fait comme tout le monde et surtout parce que vous représentez une menace pour le système. Vous serez seul, tout seul face à la société, face à votre société, face aux vôtres. Vous serez critiqué et jugé incompétent. Vous serez pris pour un con ! Ca sera votre descente en enfer ! C’est pourquoi, la plupart de nos responsables, sous prétexte de réalisme, vont embrasser le système et adhérer au pacte de promotion des Parents, Amis et Connaissances (PAC). Ce système de valeurs, le pacte de promotion des PAC, ne peut engendrer qu’une mauvaise utilisation des ressources humaines, naturelles et financières de notre pays.

Cependant, lorsqu’un responsable, trop gourmand relativement aux autres, abuse du système, la société crie au scandale ! N’est ce pas là une pure contradiction, quand d’une main vous poussez au vol et que de l’autre vous criez et dénoncez le vol ? N’est-ce pas là, la même inquiétude que dénonçait ce poète nigérien Assouma Oumarou : « quelle balance insaisissable à laquelle s’attelle l’homme lorsque d’une main généreuse il rassemble efforts et énergie pour rendre immortelle la vie et de l’autre lance la bombe à hécatombe. Maitre du jour et de la nuit est ce là ton image qui se débat entre l’instinct et la raison »

Pouvons-nous aborder et résoudre nos problèmes de développement dans ces conditions ? Ne devons-nous pas commencer d’abord par revoir notre système de valeur, moraliser la gestion du bien commun ?

Commentaires

triste réalité

Bonjour,

Totalement d'accord avec toi cher frère. C'est dommage que ça soit la triste réalité.

Une part collective dans la corruption au Niger...

Bonjour,

L'analyse que vous dressez reflète une réalité de la société nigérienne. Je ne généraliserai pas, mais on peut dire, en d'autres termes, qu'il y a dans la corruption observée au Niger une part importante de responsabilité collective et sociale. Vos exemples sont concrets et illustrent ce fait. Plusieurs réponses doivent donc être appelées, notamment:

- travailler (Etat, associations...) sur l'éducation des citoyens (y compris adultes) afin d'opérer un changement dans cette façon de penser quasiment..."collective" (le terme est lourd, mais proche du vrai); le résultat sera escompté à long terme, mais il faut y travailler.

- pour ceux qui comprennent déjà ces enjeux et les dangers sociaux liés à ce que les nigériens ont baptisé système PAC, il faudra rester ferme dans vos convictions et chercher à y faire adhérer ceux qui se versetnt dans la corruption; cette démarche, au Niger, est un vrai exercice de "résistance", et les exemples de cet article le montrent.

- mettre en place (Etat) un système administratif permanent qui favorise la transparence et le mérite, et reprime toute forme de corruption, notamment celles en question dans cet article.

- les ONG et associations doivent militer sérieusement contre ces fléaux.

Enfin, pour une solution profonde, la reflexion doit être plus poussée sur ce sujet et engager plus d'acteurs.

Merci en tous cas à l'auteur d'avoir partagé ce travail intéressant!

Oui mais

Merci bien pour cette cet article! Je trouve qu'il resume parfaitement la situation.

Nous sommes tous d'accord qu'il y a probleme et que l'action s'impose. Mais comment s'y prendre? Par ou commencer? Quel le "nous" doit le faire? A quel prix?

D'ailleurs, voulons nous vraiment que ca change? 

Cdt

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.