Présentation de rubrique : Politique et Société

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Le Niger traverse depuis deux décennies une ère turbulente de transition démocratique. Cette période est marquée par l’affaiblissement relatif de l’Etat, la consécration imparfaite des libertés et l’émergence d’une société civile active. L’Etat-providence (emploi public garanti, systèmes éducatif et sanitaire gratuits, recherche de la sécurité alimentaire…) a connu ses heures de gloire sous des régimes à parti unique ou d’exception jusqu’à la fin des années 90.

Depuis la fin brutale de cette protection sociale étatique et la libéralisation de la vie politique consacrée par la Conférence Nationale Souveraine de 1991, les Nigériens suivent les péripéties de leur classe politique entre espoir et désillusion, entre élections et coups d’Etat. Si le propre de la Politique est la gestion du collectif, force est de constater aujourd’hui la faillite de la classe politique Nigérienne dans son ensemble qui a manqué de permettre au peuple Nigérien d’accéder aux conditions matérielles et socio-psychologiques du bien-être.

Il est néanmoins indéniable que la Politique demeure une partie prenante primordiale du devenir historique du Niger. Dans un contexte de pauvreté aigüe, la Politique engendre et mène tout ; elle fait et défait les hommes ; elle enrichit certains et avilit d’autres ; elle rend célèbre et corrompt ; surtout elle trahit, toujours, les espérances placées en elle…

Cette rubrique se donne pour objectif de décrypter l’espace politique Nigérien, d’analyser les dynamiques de luttes et d’organisation du pouvoir.

Que signifie l’intérêt général pour nos hommes politiques ? Quelle(s) perception(s) ont-ils de la notion du « bien commun » ? Quels projets ont-ils pour le Niger ? Comment redéfinir le champ d’action des hommes politiques et permettre à la Politique de remplir tout son rôle noble, celui de gérer la cité au profit de tous ? Quels sont l’organisation et le fonctionnement des institutions politiques Nigériennes ?

Notre démarche inclut plus largement les questions sociétales, les dynamiques sociales, les libertés, les droits humains etc. Habituellement les Nigériens manifestent un grand intérêt pour les sujets politiques et de société. Nous espérons donc recueillir vos réactions et réflexions. Vous pouvez ainsi participer à l’enrichissement de nos publications à travers des débats constructifs sous forme de commentaires. Vous pouvez également nous soumettre vos articles ; pour cela n’hésitez pas à remplir notre formulaire de publication participative.

 

Prochains articles :

Un retour sur la crise sociopolitique que connaît le Niger en 2009

La diaspora dans un contexte de renouveau démocratique et de quête permanente d'un développement rêvé

• Le Niger a besoin d’une nouvelle constitution – Argumentaire pour une Assemblée Constituante

• A quoi a donc servi la Conférence Nationale ?

• L’état des Droits de l’Homme au Niger

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.