Les partenaires du Niger pour les exportations

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

L’Europe constitue le premier importateur de produits nigériens du fait que la France absorbe la grande partie de l’uranium extrait par les compagnies minières. Sa part dans les exportations s’élève en moyenne à 54,75% sur les cinq dernières années (Tableau 1). Cela n’est pas surprenant si l’on considère la part de l’uranium dans nos exportations. Néanmoins cette situation a créée une dépendance vis-à-vis de la France qui se retrouve en position de force pour négocier les prix et les conditions. La décision du Niger en 2008 de vendre lui-même une partie de l’uranium qui lui revient directement sur le marché constitue un pas vers le rééquilibrage des forces et ce dernier devrait se consolider avec la politique de diversification des partenaires entreprise dans le domaine minier1.

 

Le Nigéria est le deuxième importateur de produits nigériens derrière la France avec une moyenne de 17,53% des exportations entre 2004 et 2008. Mais, contrairement à la France, les exportations vers le Nigéria sont constituées essentiellement de bétail sur pied. Il faut aussi noter qu’une bonne partie des échanges avec le Nigéria se fait de manière informelle rendant les chiffres bien en deçà des flux réels.

 

Mais le plus frappant constitue la part représentée par les exportations nigériennes vers l’UEMOA et l’Afrique du Nord (Tableau 1). 

 

Le Niger partage un espace économique et une monnaie commune avec les pays membres de l’UEMOA, ce qui devrait simplifier considérablement les obstacles aux échanges. Et pourtant, les échanges avec les pays de l’UEMOA n’ont constitué qu’une moyenne de 4,75% des exportations entre 2004 et 2008. Il est vrai que la similarité des économies de la sous région fait que le principal relais du commerce communautaire est le rééquilibrage des déficits agricoles des uns par les autres. Cela se retrouve dans la part prise par les produits de l’agriculture dans les échanges entre le Niger et les pays de l’UEMOA soit 65% des exportations en moyenne entre 2004 et 2008. On peut ainsi reprocher à l’UEMOA de ne pas avoir su promouvoir les spécificités de chacune des économies membres en vue de créer une complémentarité basée sur les avantages comparatifs de chacun et d’accroître le nombre de produits échangeables au sein de l’espace communautaire. Tout au moins on peut reprocher au Niger de ne pas tirer profit de cet espace économique dont il est membre.

 

Les exportations vers les pays de l’Afrique du Nord principalement le Maghreb sont tout aussi alarmantes que celles vers l’UEMOA (Tableau 1). 0,20% des exportations en moyenne entre 2004 et 2008 ! Pourtant le Niger, de par sa position géographique, constitue le carrefour entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb. Historiquement, cette position a eu un impact économico-politique important2. Les populations nigériennes capitalisent une tradition séculaire de commerce caravanier que nous avons grand intérêt à préserver, moderniser et développer. Le rôle de ville carrefour que jouait Agadez jadis semble perdu. Les opportunités d’échanges sont nombreuses entre les pays du Maghreb et le Niger. Rien que sur nos produits d’exportation classique, on peut remarquer par exemple que la Tunisie est importatrice net d’animaux vivants3, ses partenaires étant principalement les pays européens. Idem pour les viandes et abats comestibles que la Tunisie importe principalement du Brésil, de l’Argentine et de l’Australie. Imaginez un instant, une fois la route transsaharienne finalisée, que les produits venus du Brésil, de l’Argentine, de l’Australie ou même de l’Europe soumis à la concurrence de ceux du Niger qui se trouvent juste aux frontières du Maghreb.

 

Tableau 1 : Répartition géographique des exportations du Niger entre 2004 et 2008

 

Source des données : INS Niger (2009)

  • 1. Voir l’article d’Abdoulaye Massalatchi pour Reuters du 28/08/2007 à cette adresse.
  • 2. Voir Djibo Hamani (2007), L’islam au Soudan Central, L’harmattan
  • 3. Voir les statistiques du commerce extérieur de l’Institut National de la Statistique-Tunisie sur ce site.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.